Nous ne pouvons pas vivre sans prier

Mardi 28 août 2007, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

S’il vrai que l’homme, comme toute créature, se reçoit de Dieu par l’acte créateur, nous ne pouvons vivre en vérité que dans la mesure où nous vivons tous les instants de notre existence comme une réponse à une invitation. Il en est dès lors de la prière : relation avec Dieu, comme du souffle respiratoire. Nous ne pouvons pas vivre sans respirer régulièrement. Nous ne pouvons pas vivre sans prier.
Pour les chrétiens, il n’y a qu’un seul maître de prière : c’est le Christ et c’est à son école que nous devons sans cesse apprendre à prier. La lecture des Évangiles nous révèle l’intimité habituelle dans laquelle Jésus vivait avec Celui qu’il nommait Père : "Mon Père m’aime parce que je fais toujours ce qui lui plaît" ... "Je ne suis jamais seul, car le Père est avec moi." Si Dieu s’est fait homme en la personne de Jésus, c’est pour se dire, se révéler à chacun d’entre nous et nous inviter au dialogue trinitaire du Fils avec le Père dans le même Esprit que lui.
Elle est impressionnante cette parole de l’Apocalypse : "Voici que je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai la cène avec lui et lui avec moi" (Ap 3,20).

P.-S.

Mgr Marius Maziers