Textes chrétiens

Dernier ajout : 24 décembre 2016.

Derniers articles

Noël sur un arbre perché

Samedi 24 décembre 2016, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

« PARIS 6 000 KM » C’était peint à la main sur un panneau de bois en forme de flèche. Un panneau planté au bord de la piste d’un petit aérodrome perdu en brousse. Il n’y avait qu’à suivre la flèche. Quand j’ai lu ça, un dix-huit décembre, sous un soleil écrasant, vers deux heures de l’après-midi, il faisait quarante degrés à l’ombre. Noël approchait et je ne l’avais pas vu venir. Pour moi, Noël, c’était la neige. Je n’étais pas près d’en voir. Depuis plus de neuf mois, j’étais coincé entre le (...) Lire la suite »

La non-violence en christianisme

Jeudi 5 mars 2009, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

Parler de non violence en christianisme implique d’abord de reconnaître que les chrétiens n’ont pas toujours été à la hauteur de cette valeur fondamentale pour eux, que de nombreuses fois ils ont eux-mêmes été artisans de violence à l’égard de ceux qui ne pensaient pas comme eux, à l’égard aussi d’autres traditions religieuses dont, en tout premier lieu, le judaïsme. Afin de permettre aux chrétiens de renouer avec celle-ci et de la faire connaître aux croyants des autres religions, j’ai décidé de parler du (...) Lire la suite »

Accueillons Celui qui vient nous sauver pour ce qu’il est vraiment

Jeudi 22 janvier 2009, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

Aujourd’hui, nous avons à accueillir Jésus pour ce qu’il est vraiment. Celui qui vient de Dieu, Celui qui vient nous libérer. Et cette libération passe par la mise en lumière de nos ténèbres intérieures, de nos mauvais désirs. Le constat de Saint Augustin reste bien actuel : "Combien ne cherchent Jésus que pour recevoir de lui des faveurs temporelles [...] pour l’un c’est une chose, pour l’autre, une autre ; chaque jour, l’église est remplie de pareilles gens. C’est à peine si l’on cherche Jésus pour (...) Lire la suite »

Le silence de la Vierge

Jeudi 22 janvier 2009, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

Le partage de la Vierge est d’être en silence. C’est son état, c’est sa voie, c’est sa vie. Sa vie est une vie de silence qui adore la parole éternelle. En voyant devant ses yeux, en son sein, en ses bras, cette même Parole substantielle du Père, être muette et réduite au silence par l’état de son enfance, elle entre en un nouveau silence et y est transformée à l’exemple du Verbe incarné, qui est son fils, son Dieu et son unique Amour. Et sa vie se passe ainsi de silence en silence, de silence d’adoration (...) Lire la suite »

Une sainteté vécue

Jeudi 22 janvier 2009, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

Jesus a progressé en sainteté, comme il a progressé "en sagesse et en âge" (Lc 5,52). Non que sa réponse aux exigences de la volonté divine ait été imparfaite, à un moment quelconque, mais elle était parfaite pour ce moment-là, en fonction de ce que le Père lui demandait et de ce qu’il lui pouvait donner, à la mesure du niveau de développement auquel étaient parvenues son humanité et sa vocation.
S’imaginer que la sainteté du Christ a été la même, tant avant qu’après le grand et terrible ’fiat’ de (...) Lire la suite »

Voir son passé avec le regard du Seigneur

Jeudi 22 janvier 2009, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

Comment espérer, comment avoir le sourire et la joie de vivre quand les échecs passés hantent ma mémoire ? Oui, la mémoire a donc grandement besoin d’être guérie. Seule, une prière de guérison faite sur moi peut faire que ma mémoire soit complètement guérie. Elle ne se souviendra plus que de l’Amour de Dieu pour moi : elle deviendra une mémoire que aime.
Une fois la guérison mise en route par la prière, c’est la personne même qui est responsable de sa propre guérison. Cette prière est intimement lliée à ma (...) Lire la suite »

Quelques brèves leçons de Nazareth

Jeudi 22 janvier 2009, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

Une leçon de silence d’abord. Que renaisse en nous l’esitme du silence, cette admirable et indispensable condition de l’esprit, en nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de fracas et de cris dans notre vie moderne, bruyante et hypersensibillisée. Ô silence de Nazareth, enseigne-nous le recueillement, l’intériorité, la disposition à écouter les bonnes respirations et les paroles des vrais maîtres ; enseigne-nous le besoin et la valeur des préparations, de l’étude, de la méditation, de la vie (...) Lire la suite »

La communion eucharistique

Jeudi 22 janvier 2009, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

La liturgie eucharistique aurait-elle pu être inventée ? C’est impossible : on n’invente pas la vie, on n’invente pas l’authenticité de la vie. Il y a là une réalité qui s’accomplit et qui est incontestable. Il y a là une espèce de miracle de la Présence Divine qui transfigure l’homme et sa chair : la chair si galvaudée, si méprisée, is piétinée, si désolante quand on n’y voit pas le reposoir merveilleux de la Présence Unique.
Ce miracle tangible, quotidien, ou tout au moins dominical, ce miracle suffit à les (...) Lire la suite »

Trouver le meilleur moyen pour aider celui que l’on aime

Jeudi 22 janvier 2009, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

Eduquer un enfant, c’est se savoir tel qu’on est, mais avec le désir de devenir tel que Dieu nous veut et nous fera devenir, s’il nous trouve humble et confiant.
Pour aider notre petit enfant à grandir, il faut une grâce de communion avec lui, dans ses souffrances, ses failles, ses manques, ses richesses cachées surtout.
Dans le sein de sa maman, le tout-petit grndit par communion inconsciente avec l’être de celle-ci. L’éducation c’est cette communion devenue plus en plus consciente, qui se (...) Lire la suite »

Dieu a fait le ciel et aussi la terre

Mardi 6 janvier 2009, par Willem Kuypers // Textes chrétiens

Dans le Credo, ce mot de passe confié à tous les chrétiens, nous affirmons : Dieu a fait le ciel mais aussi la terre. De rien, il a fait un univers pour nous, un haut immense et un bas très profond pour entourer la terre qui est pour nous. Notre terre, comme dit Dietrich Bonhoeffer, est la terre de Dieu. S’en évader, c’est perdre tout contrôle, c’est se réfugier dans un monde imaginaire qui n’est plus réellement le monde de Dieu. La vie est le don de Dieu par excellence et la terre grouille de vie. (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 16