Méditations
Dernier ajout : 5 janvier 2016.
Au sens plus large, ce qui peut amener à la réflection. Vous y trouverez des textes à caractères non-religieux.
Derniers articles
Dieu a bien plus besoin de nous
Mardi 5 janvier 2016, par Méditations
//Dieu a bien plus besoin de nous que nous n’avons besoin de Lui. Nous sommes tout pour Dieu. Dieu n’est rien sans nous. (...) Rien de plus païen que la réponse du catéchisme « Dieu a créé le monde pour sa gloire. » L’égoïste infini qui ramène tout à Lui ! Mais sa gloire est d’aimer : Il a créé le monde pour montrer jusqu’où Il savait aimer, souffrir, espérer en nous. Rien de plus païen que le début des Exercices de Saint Ignace : « L’homme a été créé pour louer, aimer et servir Dieu, et par (...) Lire la suite »
La vie existe-elle après l’accouchement
Lundi 2 novembre 2015, par Méditations
//
Dans le ventre d’une femme enceinte se trouvent 2 embryons : Jules et Julie.
Jules : Comment quelqu’un peut-il croire à la vie après l’accouchement ?
Julie : Mais naturellement. Il n’y a aucun doute qu’il y ait une vie après l’accouchement. Notre vie ici n’a de sens que parce que l’on grandit pour nous préparer à la vie après l’accouchement. Nous devons ici prendre de la force pour ce qui nous attend plus tard.
Jules : Cela n’a aucun sens. Il n’existe pas de vie après l’accouchement. Quelle forme peut (...)
Lire la suite »
Tu seras un homme mon fils
Mardi 25 novembre 2014, par Méditations
//
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre Et, te sentant haï sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d’entendre mentir sur toi leur bouche folle, Sans mentir toi-même d’un (...)
Lire la suite »
L’Église meurt de n’être pas assez proche de la Croix de Jésus
Vendredi 23 août 2013, par Méditations
//« Depuis le drame algérien, on m’a souvent demandé : “Que faites-vous là-bas ? Pourquoi est-ce que vous restez ? Secouez donc la poussière de vos sandales ! Rentrez chez vous !” “Chez vous…” Où sommes-nous chez nous ?… Nous sommes là-bas à cause de ce Messie crucifié. (…) À cause de Jésus, parce que c’est lui qui souffre là, dans cette violence qui n’épargne personne, crucifié à nouveau dans la chair de milliers d’innocents. Comme Marie, comme saint Jean, nous sommes là, au pied de la Croix où Jésus meurt, (...) Lire la suite »
Dieu nous a créés libres
Mardi 30 avril 2013, par Méditations
//
Dieu nous a créés libres, et donc aussi responsables. « Remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre ». (Gn1, 28). Dieu nous ordonne donc de « faire », d’ « agir ». C’est inscrit dans nos gènes. Mais il le dit au pluriel : « Remplissez la terre, dominez-la ! ». Il le dit à tous, individuellement, mais aussi ensemble. Car notre moi est situé dans un « nous ».
Depuis la Renaissance, notre « moi », plus ou moins endormi dans le (...)
Lire la suite »
Connaitre Dieu
Jeudi 11 avril 2013, par Méditations
//
Connaitre Dieu est une route où l’on ne peut s’asseoir, une route de montagne où le promeneur est toujours avide de savoir ce qui se cache derrière le prochain virage.
Comme beaucoup, j’ai fait l’expérience de Dieu. Il m’est plus présent, ici à Monteils, qu’au jour de ma première messe comme jeune prêtre ! Disciple sur la route d’Emmaüs.
Cette expérience creuse toujours en moi une espérance. Cette connaissance en Esprit et en vérité avive une soif.
Chercher Dieu et Le trouver ....
Oui, toute ma vie, j’ai (...)
Lire la suite »
La Vie avec et sans Dieu
Jeudi 11 avril 2013, par Méditations
//
Texte perdu dans le cache de Google
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:ufFHQk6VIeUJ:membres.multimania.fr/chefsufnantes/viewtopic.php%3Ft%3D387%26sid%3Dd63a4bfb1e8ebb59825d4ede55129f66+%22connaitre+Dieu+est+une+route%22&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=be
Tout commence naturellement à la naissance : C’est alors comme une main qui ouvre un livre ou un premier coup de crayon sur le brouillon d’un chef d’œuvre. En fin de compte quelque chose que l’on voie tout petit, (...)
Lire la suite »
Un logiciel nommé AMOUR
Lundi 18 juin 2012, par Méditations
//Un logiciel nommé AMOUR CLIENT : Allo ? Le service Clientèle ? EMPLOYÉ : Oui, bonjour ! Que puis-je faire pour vous ? C : En révisant mon système, j’ai trouvé un logiciel appelé AMOUR, mais je ne sais pas comment il fonctionne. Pouvez vous m’aider ? E : Bien sûr ! Mais je ne peux pas vous l’installer. Vous devrez le faire vous même. Je vous donnerai les instructions par téléphone, d’accord ? C : Oui, je peux essayer. Je ne m’y connais pas beaucoup en informatique, mais je suis prêt à l’installer (...) Lire la suite »
Signe des temps par Frère Aloys
Samedi 10 septembre 2011, par Méditations
//
Extrait de la lettre de Taizé 2011 méditée à la Rencontre Européenne de Rotterdam
Si nécessaire soit l’aide matérielle dans des situations d’urgence, elle ne suffit pas. Ce qui importe, c’est de rendre justice aux démunis. Les chrétiens en Amérique latine le rappellent : le combat contre la pauvreté est un combat pour la justice. La justice dans les relations internationales, non pas l’assistance. Apprenons à dépasser la peur. Nous connaissons tous se réflexe de protection qui consiste à vouloir (...)
Lire la suite »
La morale de l’âne
Dimanche 4 octobre 2009, par Méditations
//
La morale de l’âne...cela peut faire du bien à ceux qui en ont besoin ! Un jour, l’âne d’un fermier est tombé dans un puits. L’animal gémissait pitoyablement pendant des heures et le fermier se demandait quoi faire. Finalement, il a décidé que l’animal était vieux et le puits devait disparaitre de toute façon, ce n’était pas rentable pour lui de récupérer l’âne. Il a invité tous ses voisins à venir et à l’aider. Ils ont tous saisi une pelle et ont commencé à enterrer le puits.
Au début, l’âne a réalisé (...)
Lire la suite »
1 | 2