Jean Vanier

Dernier ajout : 3 février 2009.

Derniers articles

Voir et croire

Mardi 3 février 2009, par Willem Kuypers // Jean Vanier

La question n’est pas seulement de croire en Dieu, mais de croire en l’homme, croire en nous, croire en nous-mêmes comme enfants de Dieu appelés à voir des gens comme Dieu les voit, pas comme nous voudrions qu’elles soient. Lire la suite »

Déplier la générosité

Mardi 3 février 2009, par Willem Kuypers // Jean Vanier

La générosité doit venir dans une rencontre, une réunion. Mais cette réunion doit aller encore plus loin. Il est plus que juste de dire son histoire. Elle doit devenir une amitié et l’amitié qui doit à son tour se transformer en un engagement, car vous êtes mon frère ou ma sœur. Lire la suite »

Aller à l’encontre des normes culturelles

Samedi 31 janvier 2009, par Willem Kuypers // Jean Vanier

Parfois, les gens d’aujourd’hui ont de la difficulté avec les phrases « les pauvres » et « le faible ». Les mots « pauvres » et « faibles » vont à l’encontre de certaines normes culturelles qui veulent que tout le monde soit fort et puissant. La faiblesse est souvent considérée comme un défaut. Cependant, peu d’enfants sont faibles, ils ne peuvent pas se débrouiller seuls. Les personnes ayant une déficience intellectuelle rupture sont faibles, ils ne peuvent pas faire face tout seul. Cela ne signifie pas (...) Lire la suite »

Valeurs

Samedi 31 janvier 2009, par Willem Kuypers // Jean Vanier

Nous devenons plus humain avec les deux réalités. Un, que nous découvrons que nous sommes en mesure d’amour et de voir la valeur des personnes considérées comme n’ayant pas de valeur. Deuxièmement, comme nous découvrons que nous sommes nous aussi brisé, que nous disposons de nos handicaps. Et nos handicaps sont souvent seulent à propos du sentiment que la valeur est simplement d’avoir le (...) Lire la suite »

Langue

Jeudi 29 janvier 2009, par Willem Kuypers // Jean Vanier

Langue évolue selon les cultures, les pays et les époques. Derrière l’évolution de la langue est le désir d’affirmer qu’une personne ayant une déficience intellectuelle est d’abord et avant tout une personne qui doit être respectée et avoir la possibilité d’exercer ses dons particuliers. La chose importante dans la langue est de signifier la différence, tout en respectant les personnes. Lire la suite »

Une histoire personelle

Mercredi 28 janvier 2009, par Willem Kuypers // Jean Vanier

Vivre à L’Arche avec des personnes qui ont une déficience intellectuelle m’a fait réaliser combien il est important de les aider à redécouvrir leur propre histoire personnelle. Parce qu’ils ont été souvent rejetés et considérés comme différents, ils ont tendance à se sentir comme si elles ne font pas partie de l’histoire humaine. Depuis qu’ils ont été privés de moyens intellectuels et ne sont pas intégrés dans les réseaux habituels autour d’eux que d’autres tiennent pour acquis, ils ont peu de points de (...) Lire la suite »

Espoir et amour

Lundi 26 janvier 2009, par Willem Kuypers // Jean Vanier

Aimer quelqu’un ne signifie pas simplement faire des choses pour eux, il est beaucoup plus profond. Pour aimer quelqu’un est de montrer à eux leur beauté, leur valeur et leur importance, c’est de les comprendre, de comprendre leurs cris et de leur langage du corps, il est à se réjouir de leur présence, de passer du temps en leur compagnie et de communiquer avec eux. Aimer est vivre un cœur à cœur avec l’autre, de donner et de recevoir les uns des (...) Lire la suite »

Paix - les prophètes de

Lundi 26 janvier 2009, par Willem Kuypers // Jean Vanier

[Les prophètes de la paix], ont vécu et proclamé la voie de la non-violence. Ils ont été en mesure de le faire parce qu’ils ont reçu l’appui de et qu’ils ont vécu avec une communauté d’hommes et de femmes comme des esprits et des coeurs. "Quand je désespère », a dit le Mahatma Gandhi, « Je me souviens que tout au long de l’histoire, le chemin de la vérité et l’amour ont toujours gagné. Il y a eu des tyrans et des assassins et pour un temps, ils peuvent sembler invincible. Mais à la fin, ils tombent toujours. (...) Lire la suite »

Une société compatissante

Lundi 26 janvier 2009, par Willem Kuypers // Jean Vanier

Quel type de société voulons-nous ? Il y a, pour moi, un certain nombre de principes. Une société qui nous incite à rompre la coquille d’égoïsme et d’égocentrisme contient les germes d’une société où les gens sont honnêtes, véridiques, et où ils peuvent aimer. Une société ne peut bien fonctionner que si ceux à l’intérieur sont concernés, pas seulement par rapport à leurs propres besoins ou les besoins de ceux qui les entourent immédiatement, mais elle est concernée par les besoins de tous, c’est-à-dire, par le (...) Lire la suite »

Trouver le bonheur

Mardi 20 janvier 2009, par Willem Kuypers // Jean Vanier

La beauté des êtres humains réside dans leur capacité à accepter ce qu’ils sont, tout comme ils sont, non pas de vivre dans un monde de rêves ou des illusions, dans la colère ou de désespoir, désir d’être autre que ce qu’ils sont, ou essayer de fuir réalité. Ils se rendent compte qu’ils ont le droit d’être eux-mêmes. Et là, ils découvrent qu’ils sont aimés de Dieu, qu’il est important et unique pour Dieu et pour qu’ils puissent faire des choses pour les autres. Nous ne sommes pas tous appelés à faire de grandes (...) Lire la suite »

1 | 2